« On ne fait pas une photographie uniquement avec un appareil photo. On apporte à l’acte photographique toutes les images que l’on a vues, les livres que l’on a lus, la musique que l’on a entendue, les gens que l’on a aimés. » Ansel Adams

J’aime à croire que j’ai un style personnel et unique.

J’aime composer avec l’arrière-plan, montrer le bleu de la mer, l’époustouflante montagne du Canigou, mais j’aime aussi les gros plans sur les rires profonds, les sourires excentriques, les blagues, les câlins, les imperfections parfaites entre les prises de vue.

J’aime les images nettes, mais parfois je préfère les contours plus doux et les couleurs qui rappellent le cinéma.

J’aime que mes clients obtiennent des photos « parfaites » pour les magazines, mais je vais aussi leur proposer des photos lyfestyle, candides et naturelles.

J’aime les couleurs vives mais j’aime aussi la puissance du noir et blanc.

J’aime la compression d’un zoom pour les portraits, mais j’ai toujours un objectif grand angle pour montrer l’arrière-plan. Je photographie au-dessus, au-dessous, derrière et de profil.

En fin de compte, mon style est aussi un mélange de différents styles . Alors, quel genre de photos allez-vous obtenir ?

Lisez le prochain article pour vous aider à trouver votre style photographique préféré.

Editorial

Les photographies éditoriales sont des images qui semblent sortir d’un magazine.

Il s’agit d’images prises sur le vif qui peuvent intégrer la mode, les voyages, les paysages ou tout autre style de photographie.

La photographie éditoriale associe des éléments de l’art de la pose aux détails d’un documentaire. Elle trouve ses racines dans la photographie de mode, avec des compositions expressives combinées à un éclairage et des angles de prise de vue spectaculaires. Les lieux où sont réalisés les portraits sont privilégiés, comme les paysages qui ne cessent de se succéder.

Il est préférable de les apprécier sous forme de tirage en métal ou de toile pour faire vibrer les murs de votre maison.

Lyfestyle

Sans pose, candide et détendu mais en apparence seulement. Ne vous laissez pas tromper par la beauté de l’image ; tout se passe sous la direction et la mise en scène. Il y a une sensation naturelle dans les images même si elles sont mises en scène, stylisées, préparées et dirigées 🙂

En général, vous vous tenez dans une belle lumière et de beaux vêtements et vous faites quelque chose que vous avez l’habitude de faire (comme vous étreindre, vous embrasser, rire, marcher).

La photographie de style de vie montre un « moi meilleur que d’habitude, montre le vrai vous, mais en prêtant attention au décor et à la façon dont vous êtes habillé(e). Je vous dirigerai, je vous ferai poser et j’utiliserai des incitations, des blagues stupides pour vous faire rire et vous détendre afin que les photos aient l’air naturelles et spontanées.

Les photos sont appréciées dans une série de cadres ou dans un album photo.

Storytelling

Je ne suis là que pour raconter une série de photos. Par exemple, lors d’une cérémonie de mariage ou d’une demande en mariage. Je recherche les émotions qui ont un impact sur le spectateur. C’est un sentiment différent des séances de style de vie parce qu’il est personnel, émotif et significatif. Les photos ne ressemblent à celles de personne d’autre : c’est VOTRE histoire.

Les photos sont présentées dans une séquence avec un mélange de prises de vue ouvertes et de détails pour raconter l’histoire.

Il est préférable de l’apprécier dans un livre de photos, dans des tirages ou dans une série de cadres qui vous feront remonter le temps.

Documentaire/ photojournalisme

La photographie documentaire consiste à capturer des moments organiques , de manière totalement spontanée, sans pose, sans accessoires ni manipulation des décors.

Il est basé sur la réalité, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’instructions de la part du photographe pour qu’il soit le plus proche possible de la vie réelle! Pensez-y comme à une journée normale passée à faire les choses que vous faites normalement, sauf que quelqu’un vous accompagne pour prendre des photos. Je ne vous traquerai pas, mais je ferai partie de vos activités quotidiennes.

Vous portez vos vêtements habituels et vaquez à vos occupations comme d’habitude : petit-déjeuner au lit, gymnastique ou yoga, stand up paddle, goûter ou glace…

Un photographe documentaire doit avoir l’œil vif et être capable de photographier dans tous les types de lumière, de rechercher une composition créative, de « travailler » une scène pour obtenir la meilleure image, et de se laisser aller (pas d’incitation). La session est axée sur les sentiments et les émotions tout au long de la journée.

Les séances durent généralement une demi-journée (au moins 4 heures). Le temps pour documenter vos vacances est l’essence même de la séance, donc les séances documentaires comme les minis ne peuvent pas être réalisées en 20-30 minutes (à mon avis !!).

La meilleure façon de les apprécier est d’en faire un livre de photos de vacances, une série de cadres qui vous rappelleront vos vacances spéciales.

Comment choisir son style ?

En résumé, la principale différence entre ces catégories est le degré d’orientation et de contrôle du photographe sur la séance photo.

Le photographe traditionnel voudra contrôler autant que possible, tandis que le photographe documentaire laissera faire.

Cependant, toutes les catégories sont poreuses et les frontières sont parfois floues: les photographes de style de vie peuvent se considérer comme faisant du travail documentaire, etc. Les genres « storytelling » et « documentaire » sont cependant assez proches.

Lequel est le meilleur ?

Il n’y a pas de meilleur ou de pire. Tout dépend de vous, de ce que vous voulez enregistrer visuellement, de votre objectif et de ce qui vous motive.

Conseil : créez une collection de vos images préférées, mais n’y pensez pas trop. Soyez spontané et vous vous dirigerez naturellement vers les images qui vous sont chères. Pensez également au moment de la journée. Les couleurs chaudes du coucher de soleil, la fraîcheur du petit matin, le bleu dr l’océan ?

Mais le conseil le plus important est que vous n’avez pas besoin de choisir. Rappelez-vous que c’est VOUS qui allez être en charge de la sélection des photos. Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à un seul style, je prendrai beaucoup de photos mélangeant tous les styles et vous choisirez les photos qui font battre votre cœur.

Qu’en est-il du style d’édition ?

J’édite personnellement toutes mes photos et ce processus prend du temps (environ 2 heures pour 50 photos). Ce que je livre n’est pas ce qui est sorti directement de l’appareil photo.

L’édition est le processus d’amélioration d’une photo à l’aide de « réglages globaux » (tels que l’exposition, le contraste, les couleurs, les lumières et les ombres) et est incluse dans chaque photo que je livre.

J’aime éditer des photos neutres et naturelles qui présentent une édition claire et nette avec des couleurs vives.

Faites-moi savoir si vous souhaitez un style d’édition instagram désaturé où toutes les couleurs vives comme l’hibiscus rouge, ou les verts vifs du feuillage extérieur sont tous atténués afin qu’ils apparaissent moins lumineux. Je l’utilise en fait les jours plus nuageux, car je pense qu’il correspond mieux à l’humeur du moment.

J’offre également la possibilité d’éditer certaines photos en noir et blanc élégant et intemporel. Pensez à ce que représentent les vieilles images en noir et blanc de vos grands-parents.